Les enfants sont repartis en 2 groupes d'âges.
-
Voici le déroulement d'une journée type chez les Explorateurs:
-
7h45 : accueil et jeux libres
La crèche ouvre ses portes et les enfants arrivent progressivement…
Le temps d'accueil est particulièrement important pour le bon déroulement de la journée de chacun. Ce temps de transmissions et d'informations entre parents et professionnels est aussi un moment pour se dire au revoir sereinement et tranquillement. Quitter sa maman ou son papa est parfois difficile pour l'enfant. La disponibilité et la qualité d'accueil des professionnelles sauront rassurer parents et enfants lors des séparations difficiles certains matins.
L'enfant investit les lieux à son rythme dans une salle accueillante, où il retrouvera les jouets qu'il apprécie, ses copains, les lieux et bien sûr l'équipe. Chacun joue en fonction de ses envies, à l'intérieur ou à l'extérieur selon la météo.
-
9h30 : temps des chansons ou regroupement
Le temps des chansons est un moment convivial où les enfants sont réunis autour d’un temps calme commun…
Les chansons accompagnent les enfants dans leur vie, leurs jeux et contribuent à leur faire découvrir la magie du langage. C’est un moment privilégié de tendresse, de complicité et de partage entre l'adulte et l’enfant. Cette activité proposée va favoriser l’acquisition du langage chez l’enfant, il va contribuer à son éveil, mais aussi à solliciter son imaginaire.
-
10h00 : changes et couchers en fonction des besoins
Chaque enfant a une place à lui dans le dortoir avec ses objets personnels tels que turbulette, drap ou couverture, veilleuse, ... les habitudes de sommeil de chaque enfant sont respectées, sans oublier le doudou et/ou la tétine !
Les volets sont fermés, certains enfants sont bercés, les paupières peuvent se fermer. Le personnel veille au bon endormissement et au réveil des enfants à l'aide des interphones disposés dans chaque chambre, et va chercher un enfant réveillé au plus vite de façon à ce qu'il ne réveille pas les autres enfants présents dans la même chambre.
-
10h30 : Ateliers dirigés ou libres
L'équipe dispose d'un panel d'activités réfléchies et mises en place au sein de la structure (Activités manuelles diverses, Psychomotricité et autres activités sensori-motrices, Jeux Extérieurs, Musique et Lecture, …).
Les activités sont proposées en tenant compte de l'âge mais aussi des besoins spécifiques à chaque stade de développement de l'enfant. Les enfants sont invités à participer à ces activités et non obligés. Ce moment de convivialité et d'échanges permet à l'enfant de répondre à son besoin de créativité, de motricité etc…
-
11h30 : Repas
L'équipe ajuste l'heure des repas afin de respecter le rythme de chaque enfant en fonction des informations données par les parents le matin lors des transmissions.
La diversification alimentaire est faite en étroite collaboration entre l'équipe et les parents qui commencent à introduire les aliments un à un. Le repas est un moment convivial où chaque enfant mange à son rythme.
-
12h30 : les histoires et la préparation au repos
Les professionnelles et les enfants se regroupent le temps d'un moment d'échanges, de partages et de calme autour d'histoires ceci afin de se préparer tranquillement à la sieste.
-
12h30 : Changes, coucher et sieste
C'est l'heure de dormir, une professionnelle par sa présence rassurante saura permettre un bon endormissement.
-
14h-15h30 : Réveils échelonnés et jeux libres
Les enfants sont levés au fur et à mesure de leur réveil. Petits moments câlins, changement de couche, rhabillage et jeux libres en attendant l'heure du goûter.
Les jeux libres permettent aux enfants de laisser libre cours à leur imagination, à leur créativité et de découvrir le monde et les autres...
-
15h30 : le goûter
Chaque jour, compote, laitage et/ou fruits sont au rendez-vous pour les plus grands et biberon pour les plus petits. De temps en temps c'est aussi le moment de fêter les anniversaires avec gâteaux, "bougies" et chansons.
-
16h30 : Changes
-
16h45 : Activités et premiers départs
Les parents arrivent progressivement. Ils peuvent prendre le temps de se retrouver avec leur enfant au sein même des unités. C’est un nouveau temps d’échange et de transmissions aux parents (heures de sommeil, les repas, les activités etc...), sans se presser, se souhaiter une bonne fin de journée et se réjouir de se revoir le lendemain ou un peu plus tard.
-
17h30 : Regroupement chez les grands jusqu'à la fermeture de la crèche.
La journée décrite ci-dessus n'est bien entendu qu'une journée type. Les journées avec les enfants sont très riches et toutes ne se ressemblent pas. Ces horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif, le planning n'est pas respecté à la minute.
La priorité à Bulles d'éveil reste le bien être de chaque enfant, ses besoins, ses envies ...
-
-
Voici le déroulement d'une journée type chez les Aventuriers:
-
7h45 : accueil et jeux libres
La crèche ouvre ses portes et les enfants arrivent progressivement…
Le temps d'accueil est particulièrement important pour le bon déroulement de la journée de chacun. Ce temps de transmissions et d'informations entre parents et professionnels est aussi un moment pour se dire au revoir sereinement et tranquillement. Quitter sa maman ou son papa est parfois difficile pour l'enfant. La disponibilité et la qualité d'accueil des professionnelles sauront rassurer parents et enfants lors des séparations difficiles certains matins.
L'enfant investit les lieux à son rythme dans une salle accueillante, où il retrouvera les jouets qu'il apprécie, ses copains, les lieux et bien sûr l'équipe.
Il est demandé aux parents d’amener les enfants avant 9h30, l’heure à laquelle commence la journée à la crèche et éventuellement les ateliers.
-
9h30 : bonjour du matin en chansons
Les enfants viennent s'asseoir sur le tapis pour le bonjour du matin en chansons. Ce petit rituel du matin permet de rassurer les enfants, de démarrer la journée à la crèche en douceur et de lancer les activités.
Les chansons et les comptines stimulent l'apprentissage linguistique des enfants et sont propices à l'enrichissement du vocabulaire ainsi qu'à l'expression des émotions.
-
10h00 : changes
Par petits groupes les enfants sont accompagnés aux toilettes et/ou sont changés pour ceux qui ont une couche.
-
10h30 : proposition d'ateliers ou jeux libres
Des petits groupes d'enfants sont formés pour permettre une diversité de choix d'ateliers pour que chaque enfant puisse y prendre du plaisir.
L'équipe dispose d'un panel d'activités réfléchies et mises en place au sein de la structure (Activités manuelles diverses, Psychomotricité et autres activités sensori-motrices, Atelier Cuisine, Jardinage, Jeux Extérieurs, Musique et Lecture, Sorties à la bibliothèque…).
Les activités présentées sont variés et répondent aux besoins et au développement des enfants. Toutes ces activités leur sont proposées et non imposées. Elles se déroulent principalement par petits groupes, avec un roulement qui permet à chaque enfant de participer s'il le souhaite.
Ce moment de convivialité et d'échange permet à l'enfant de répondre à son besoin de créativité, de motricité etc…
-
11h00 : change et lavage des mains
Par petits groupes les enfants se rendent aux toilettes, sont changés au besoin et se lavent les mains avant de passer à table.
-
11h30 : repas
Les enfants s'installent à table par petit groupe avec une professionnelle pour favoriser les échanges.
Chaque enfant mange à son rythme et selon ses besoins, puis se lave les mains et la bouche avant de rejoindre la salle de vie.
-
12h00 : jeux libres et préparation au repos
Temps calme où enfants et professionnelles échangent autour d'histoires dans une ambiance sereine.
-
12h30 : la sieste
C'est l'heure de dormir, une professionnelle par sa présence rassurante saura permettre un bon endormissement.
-
14h30- 15h : réveils échelonnés et jeux libres
Les enfants se lèvent au fur et à mesure de leur réveil. Petits moments câlins, changement de couche, rhabillage et jeux.
-
15h45 : lavage des mains
-
16h-16h30 : goûter
Chaque jour, compote, laitage et/ou fruits sont au rendez-vous pour les plus grands et biberon pour les plus petits.
De temps en temps, c'est aussi le moment de fêter les anniversaires avec gâteaux, "bougies" et chansons.
-
16h30 : Changes
-
16h45-18h45 : Ateliers par petit groupe, jeux libres et premiers départs
Chacun joue en fonction de ses envies, à l'intérieur ou à l'extérieur selon la météo.
Les parents arrivent progressivement. Moment heureux des retrouvailles. Souvent l'enfant tient à terminer son jeu ou jouer avec ses parents. Les professionnelles racontent la journée de l'enfant et c'est déjà le moment de se dire au revoir et de ranger la crèche pour le lendemain.
La journée décrite ci-dessus n'est bien entendu qu'une journée type. Les journées avec les enfants sont très riches et toutes ne se ressemblent pas. Ces horaires ne sont donnés qu'à titre indicatif, le planning n'est pas respecté à la minute.
La priorité à Bulles d'éveil reste le bien être de chaque enfant, ses besoins, ses envies ...
-