• 05.34.59.96.93
  • Lun - Ven: 7h45 - 18h30
  • 2 avenue de Lengel - 31490 LEGUEVIN

CRECHE MULTI-ACCUEIL COLLECTIVE ASSOCIATIVE A LEGUEVIN

Toutes les familles, bénéficiant des prestations du multi accueil Bulles d’éveil, et à jour de leur cotisation annuelle, sont adhérentes de l'Association.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration constitué de parents usagers de la structure. Il est composé de 4 à 10 membres, élus pour deux années consécutives, par les adhérents, lors de l'Assemblée Générale du mois d'octobre.

Le Conseil d’Administration est le représentant de tous les membres de l’Association.

Il définit les grands axes de la vie de l’Association et prend des décisions dans la mesure où ses actions respectent les statuts et la déontologie de l’Association.

Il œuvre pour un accueil de qualité et est en lien permanent avec la Directrice.

Il procède à l’élection des membres du Bureau, lesquels sont issus du Conseil d’Administration.

Il autorise le Président et le Trésorier à faire tout acte d’achat, reconnu nécessaire et à passer tous les contrats indispensables à la poursuite de son objet.

Il surveille notamment la gestion du Bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de ses actes.

Chaque parent, au moment de l’inscription de son enfant est informé de l’importance que revêt le caractère associatif de la structure qui accueille son enfant. Chacun est invité à participer à l’Assemblée Générale par une convocation à titre individuel. Cette convocation, même si elle n’a pas de caractère obligatoire concerne tous les membres de l’Association. Leur présence est très importante pour la vie de l’Association et donc de la structure. L’implication de chacun devrait s’imposer comme une évidence. Le Conseil d’Administration est actuellement composé d’un groupe de parents motivés et très impliqués dans la vie de la crèche.

LE BUREAU

Le Bureau est chargé de faire le lien entre l'Association et l'équipe salariée.

Il peut prendre des décisions approuvées à la majorité de ses membres et doit en rendre compte au Conseil d’Administration dans un procès-verbal.

Il est composé de 5 membres :

• Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et en justice.

Il est garant de l’application des statuts et du règlement intérieur de la structure.

En tant que responsable administratif de l’ensemble du personnel, il est la seule personne physique qui peut se prévaloir du titre d’employeur.

Il convoque et préside les réunions des Assemblées Générales, Conseils d’Administration et Bureaux.

Il est chargé de l’exécution des décisions du Conseil d’Administration, est ordonnateur des dépenses autorisée par le Conseil d’Administration, signe les contrats, les marchés et tout autre document engageant la responsabilité de l’Association.

Il fait le rapport moral annuel à l’Assemblée Générale.

Le Président est la seule personne physique qui porte la responsabilité financière et morale de l’Association devant les différents organismes extérieurs.

• Le Vice président seconde de façon permanente le Président dans la réalisation de son mandat.

Le Vice président est investi du même rôle que le Président quand celui-ci ne peut y satisfaire.

• Le Trésorier est responsable de tout ce qui concerne la gestion financière de l’Association.

Il effectue ou contrôle les paiements et les recettes, et présente au Bureau la situation financière régulièrement.

Il travaille en collaboration avec le comptable ou l’organisme chargé de la comptabilité le cas échéant et il est chargé de la bonne tenue des documents comptables.

Il répond aux exigences budgétaires des financeurs, collecte toutes les informations nécessaires et remplit toutes les déclarations pour les organismes versant des subventions.

Il dresse le bilan annuel et élabore le budget prévisionnel pour l’année suivante, lesquels seront présentés en Assemblée Générale.

• Le Vice trésorier seconde de façon permanente le Trésorier dans la réalisation de son mandat.

Le Vice trésorier est investi du même rôle que le Trésorier quand celui-ci ne peut y satisfaire.

En cas d’absence du Trésorier et du Vice trésorier, c’est le Président qui signe les documents.

• Le Secrétaire est responsable de la bonne tenue des documents nécessaires à la vie associative, à l’exception de ceux qui concernent la comptabilité et la gestion.

Il veille à la tenue du registre obligatoire pour la modification des statuts de l’Association, les changements intervenus dans son administration et sa direction et toutes les délibérations tenues par les Assemblées.

Il rédige les ordres du jour, convocations, comptes-rendus et procès-verbaux des instances statutaires de l’Association, et toutes les écritures concernant son fonctionnement.

Il est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.

Il veille au bon affichage des informations liées à l’Association.

Restons connectés